A PROPOS

Bien que cela puisse paraître un peu cliché, avoir un bon mental est selon moi la base pour se réaliser pleinement dans la vie. Pour que les bonnes choses viennent à nous, cela ne dépend pas de nos capacités à faire ou à ne pas faire quelque chose, mais plutôt de notre disposition à maîtriser notre perception du monde qui elle, va engendrer des émotions ainsi que des réactions; celles-ci auront un impact sur les événements extérieurs ainsi que sur nos relations, et donc sur notre évolution dans tous les sens du terme : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle et bien évidemment sur le plan matériel.

Suite à un parcours rempli d’expériences difficiles dès mon plus jeune âge, ceux-ci m’ont créé beaucoup de souffrance, mais par dessus tout, ils ont suscité beaucoup de questionnements de ma part qui m’ont amenée à entamer un gros travail personnel depuis mon adolescence. Je souhaite aujourd’hui partager mes découvertes ainsi que ma compréhension de certains aspects de l’humain et de son fonctionnement, et donc de la vie. Bien-sûr, ma façon de voir les choses se limite à mon propre monde composé de mes expériences personnelles, et qu’en aucun cas, je ne prétends détenir la vérité. Cependant, je souhaite partager publiquement certaines prises de conscience en espérant pouvoir aider ne serait-ce qu’une personne sur terre dans son cheminement.

Ce site te parle de situations réelles que tu as peut-être connues et qui, plutôt que d’alimenter une souffrance persistante, pourraient tout simplement te révéler des schémas cachés afin de t’aider à t’en défaire puis à changer les choses. A la fin de certaines articles, je te propose une petite mise en pratique simple et rapide, afin de mettre en lumière ton mode de fonctionnement (ou celui de personnes que tu connais) pour ensuite trouver des clés de compréhension et donc, de libération.

Le pouvoir de la pensée

Il a été prouvé scientifiquement que des pensées constructives (et non compulsives) améliore notre système immunitaire.

Ici je n’emploie pas le terme de « pensée positive » car il peut être mal-interprété. Il ne s’agit pas de simplement remplacer une pensée négative en une pensée positive. Le cerveau a besoin de logique. On ne remplace pas une situation désastreuse par un miracle.

Ce que j’entends par «pensée constructive» est une pensée cohérente face au problème. Une nouvelle manière de l’appréhender, comme une énigme qu’on nous propose de résoudre.

Je ne conteste pas le pouvoir de la pensée positive puisqu’il suffit d’observer ce qu’il se passe dans notre corps lorsque nous pensons à quelque chose d’agréable. Une belle énergie le traverse et le détend. Nous sommes en meilleure forme et nous communiquons avec les autres de manière joviale.

Alors que lorsque nous avons une pensée négative, l’énergie diminue. Nous ressentons une certaine lourdeur dans le corps et des tensions au niveau du plexus, de l’estomac ou du dos apparaissent. Nous nous fermons aux autres.

Cependant, je suis convaincue que pour un changement durable, il est primordial de prendre conscience de ce qui nous empêche d’être en paix, pour ensuite le transcender. Sans la prise de conscience, les schémas restent comme la face cachée de l’iceberg. Ils nous dirigent inconsciemment et déploient toute leur puissance lorsque nous nous trouvons en situation de stress.

Pour moi, les pensées constructives sont comme les racines du bambou. Bien solides et soignées, elles permettent la floraison d’une magnifique plante, capable de se plier, sans jamais se briser, sous les intempéries.