Nos filtres de perception créent notre propre réalité

Nos filtres de perception créent notre propre réalité

Notre représentation de la réalité est propre à chacun. Elle résulte de notre manière de percevoir les choses au travers de nos 5 sens ainsi que de nos filtres.

Imagine que tu portes une paire de lunettes de couleur rose. Verras-tu la vie en rose ?

Cela semble bateau et pourtant c’est la réalité. Ces lunettes sont nos filtres.

Nos filtres varient constamment sans que nous nous en rendions compte et sont directement liés à notre état d’esprit, plus précisément à notre orientation mentale.

De quoi nos filtres sont-ils composés ?

Une amie t’invite dans son nouvel appartement. Remarqueras-tu son style de déco, la disposition des pièces, ou plutôt l’occupation de l’espace ?

Selon tes goûts et tes centres d’intérêts, tes filtres vont capter ce qui est important pour toi, ce qui le sera moins pour une autre personne.

Imaginons que tu aies une passion pour les fleurs. Ton regard captera immédiatement le bouquet de tulipes posé sur la table, alors que tu ne remarqueras pas la photo souvenir de vos vacances ensemble, accrochée au mur.

De manière générale, il est intéressant (et amusant) d’être attentif à ce qu’une personne remarque en premier car cela révèle une partie de sa personnalité.

Dans un autre registre, lorsque notre perception se traduit par des émotions particulièrement fortes, ce sont nos filtres, construits sur la base d’événements que nous avons vécu intensément, qui déclencheront une réaction.

Par exemple, il peut arriver que nous nous sentions mal face à une personne sans vraiment savoir pourquoi. Il est important d’observer la sensation créée par le corps, car celui-ci va toujours exprimer ce qui se cache dans notre inconscient. Le corps étant l’instrument de l’inconscient, il nous donne alors un signal d’alarme.

A noter donc qu’il est très important de l’écouter car il s’exprimera toujours de manière authentique.

Le corps ne ment jamais.

La communication non verbale, bien plus révélatrice que le langage verbal, sera abordée dans un prochain article. Elle représente environ 80% de ce que nous communiquons aux autres.


Exercice : lorsque tu découvres un nouvel endroit (un restaurant par exemple), prends conscience de ce que tu remarques en premier. Compare ta perception avec celle de la personne qui t’accompagne.

Qu’observeras-tu en premier ?

  • Le style (plutôt classe, branché, simple…)
  • L’ambiance ? (froide, jeune, chaleureuse…)
  • Le style de musique ?
  • Les clients ?
  • Le personnel ?
  • La qualité du service ?

N’hésite pas à laisser un commentaire pour faire part de ton expérience.